Restez au courant des dernières actualités de l'UCM Namur.
Inscrivez-vous à notre newsletter

Devenir membre

Devenir membre ?M'inscrire

Envie d’informations supplémentaires ?

Retour au site UCM.be

Tous nos collaborateurs sont mis à contribution pour répondre à vos nombreux appels. Merci de votre compréhension.

Vous vous posez des questions sur l'impact du Coronavirus ? Consultez ucm.be.

12 acteurs namurois riches de talents

Catégorie

Actualité

Publication

27/01/2015

Le jury des namurois de l’année a désigné les 12 personnalités qui ont fait l’actualité de la province en 2014. Coup de projecteur sur 4 indépendants, membres UCM Mouvement Namur et riches de talents.

Comme chaque année depuis 25 ans, le magazine Confluent organise la cérémonie de remise des Namurois de l'année. Devant une salle comble du palais provincial et en présence du Gouverneur Denis Mathen, les 12 lauréats ont été félicités pour leur parcours. Une statuette en bronze réalisée par le sculpteur namurois Guy Leclercq leur a été remise. 

L’UCM Namur était représenté par son Président, Francis Henry de Frahan. Il a remis, en tant que sponsor, le prix dans la catégorie création d’entreprise et innovation à Jean Demarteau. Cet ingénieur électricien de formation a très tôt touché au monde de l’entreprise. A 35 ans, il reprend la direction opérationnelle de WOW Technology, nouvelle entité de l’entreprise familiale WOW. Active dans l’automatisation et la robotisation industrielles, ce jeune patron au sens du partenariat et de l’innovation, estime que son rôle est de mettre les idées de ses clients en œuvre. 

Dans la catégorie management, c’est Françoise Belfroid qui a été mise à l’honneur. En 1990, elle devient l’administrateur-délégué du groupe Ronveaux, entreprise 100% familiale spécialisée dans les secteurs de l’électricité, de la construction et de la rénovation. Sous la devise « la performance est un état d’esprit », Françoise Belfroid préserve l’ancrage local de ses usines et de ses sites d’exploitation. Elle décline au quotidien les mots qualité, compétitivité et diversification. 

Le prix de la catégorie création artistique a été attribué à un couple d’artistes : Stéphane Halleux, sculpteur et Sylvie Botton, auteur-compositeur. Stéphane crée le personnage de Mr Hublot. Il devient le héros d’un film qui remporte, à Hollywood, l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Récompense de trois ans de travail acharné pour donner vie à son curieux personnage.

Sa compagne, Sylvie Botton réalise la musique originale du film. Elle est également le leader du groupe Li-Lo* qui a sorti un album pop-acoustique en mars 2014. 

Delphine Frennet, directrice opérationnelle UCM Namur se félicite que ces quatre indépendants lauréats soient membres du Mouvement UCM Namur : « Les indépendants namurois sont le moteur de notre mouvement de défense et de représentation. C’est parce que l’UCM est proche des entreprises namuroises, que nous apportons notre soutien à la manifestation des Namurois de l’année ».

 

Les 12 lauréats

Le namurois décédé : Jacques Prignot ; Création d’entreprise et Innovation : Jean Demarteau ; Jeune talent : Bilal Bahir ; Sciences : Vincent Remouchamps ; Au service des autres : Marie-Chantal Rihoux ; Sport : Stéphanie Dubuc ; Création artistique : Stéphane Halleux et Sylvie Botton ; Management : Françoise Belfroid ; Couronnement de carrière : Henri Bogaert ; Namurois de l’extérieur : Pierre Debauche ; Patrimoine : Jean-Louis Javaux ; Animation culturelle : Bruno Mathelart