Restez au courant des dernières actualités de l'UCM Namur.
Inscrivez-vous à notre newsletter

Devenir membre

Devenir membre ?M'inscrire

Envie d’informations supplémentaires ?

Retour au site UCM.be

Beauraing a tout les atouts pour plaire

Catégorie

Actualité

Publication

30/06/2017

Avec le soutien de la Province et le concours du bureau d'études Augeo, l'UCM a réalisé le diagnostic commercial de Beauraing. Les résultats et recommandations ont été présentés aux commerçants et autorités.

Beauraing fait partie des villes dynamiques. Sa densité commerciale est plus élevée que la moyenne wallonne et son taux de cellules vides est sous la barre des 10 %. Avec 106 points de vente en son centre (dont certains sont historiques), la ville se définit comme un pôle de proximité qui jouit d'une offre commerciale largement diversifiée. Quatre secteurs prédominent : l'horeca, les services à caractère commercial, les commerces liés à la beauté ainsi que l'équipement de la personne. C'est rue de Rochefort que les moyennes surfaces spécialisées, représentées par des enseignes nationales et internationales, sont implantées. Le mix commercial y est tourné vers les achats rapides et efficaces : équipement de la personne, de la maison et grandes surfaces alimentaires.

Si les clients apprécient Beauraing pour son cadre de vie, sa convivialité, ses parkings gratuits et la diversité de son offre commerciale, ils pointent cependant du doigt l'aménagement des trottoirs et la difficulté à trouver du parking.

Côté développement, un projet de centre commercial de 10.000 m², en périphérie, est à l'étude et l'enseigne Demars y envisage un déménagement. L'UCM attire l'attention : pour préserver la dynamique commerciale, le développement en extérieur doit impérativement garder une connexion avec le centre et être complémentaire de son offre.

Si la situation de la cité mariale est favorable, il y a lieu de penser qu'elle se trouve à un tournant. Pour que ce virage s'envisage le plus positivement possible, l'UCM a formulé plusieurs recommandations. Certaines seront mises en pratique dans un avenir proche par les autorités communales, comme l'amélioration de l'espace public et l'élaboration d'une signalétique (places de parking). D'autres ont été entendues avec intérêt : renforcer le potentiel touristique et fédérer les acteurs (tourisme, culture, commerce et Ville) afin de maintenir la convivialité et la proximité qui font la spécificité de Beauraing.

 

Une initiative UCM avec le soutien de la Province de Namur