Retour au site UCM.be

L'édito du Président

Catégorie

Actualité

Publication

26/01/2021

Chère membre,

Cher membre,

 

L’année 2020 est maintenant derrière nous. Nous avons tous espéré que cette année nouvelle démarre sous de meilleurs auspices. Il faut pourtant se rendre à l’évidence, les jours meilleurs viendront… mais pas encore dans l’immédiat.

 

Certes, il y a une lueur d’espoir pour les métiers de contact mais aucune perspective n’est entrevue pour tous les autres secteurs encore à l’arrêt. Et ceux qui ont continué ou ont pu rouvrir n’ont pas retrouvé un rythme normal d’activité.

Les dégâts dans nos entreprises et chez les indépendants UCM sont énormes. Il faudra du temps pour se reconstruire et, ne nous leurrons pas, malheureusement, certains n’auront pas la force ni les ressources pour continuer. Ils devront baisser les bras et les volets. 

Néanmoins, si on essaye d’entrevoir le positif, il faut aussi constater que beaucoup d’entre nous, malgré la crise, se sont réinventés, repositionnés et, ont pu rebondir. Nous avons fait ce que nous faisons de mieux : ENTREPRENDRE.

Tant que les mesures sanitaires vous empêcheront de travailler dans de bonnes conditions, UCM s’engage à continuer de réclamer les aides en conséquence, pour vous accompagner au mieux à traverser cette période de troubles.

Malheureusement, tout ce que nous demandons n’est pas toujours accepté – et nous le regrettons. Mais cela n’entache en rien l’énergie des équipes à réclamer encore plus ! Le travail de lobby est quotidien à tous les niveaux de pouvoirs, parce qu’il ne s’agit pas uniquement de demander des aides, il faut aussi parfois mener le combat pour empêcher des taxes provinciales (lire ci-dessous taxe tabac, trop c’est trop) de venir entraver la survie des commerces de proximité.

Sachez que toute l’équipe ucm.namur@ucm.be  reste à votre écoute.

Plus que jamais, UCM, indépendants et unis.

 

François Bersez

Président Namur