Retour au site UCM.be

L'édito du Président

Catégorie

Actualité

Publication

30/06/2021

Nous voici arrivés à la veille de la période estivale qui est habituellement signe de repos… mais avec la covid, les habitudes ont la vie dure…

Chère membre,

Cher membre,

Avec la reprise des activités, les évènements qui se programment et les carnets de commande et/ou de réservation qui se remplissent – même si tout le monde n’a pas encore retrouvé son rythme de croisière – qui pourra prétendre à un peu de répit cet été ?

Et franchement, je nous le souhaite à tous de ne pas avoir de répit ! Cela serait signe que nous sommes sur le chemin d’un retour à la normal.

Du coté des bonnes nouvelles, je voudrais partager avec vous 2 choses :

1. Je suis très fier du dernier combat qu’UCM vient de gagner en notre faveur : enfin, le coefficient réducteur des pensions est supprimé ! Nos pensions vont devenir petit à petit proportionnelles aux cotisations versées, comme celles des salariés. (lire par ailleurs) Si c’est une victoire pour UCM, qui s’est battue pendant de très nombreuses années sur le dossier, c’est surtout une victoire pour NOUS.

2. Nous savons à quel point il est difficile, notamment pour le secteur horeca, de trouver du personnel qualifié et suffisant pour faire face à la reprise. Sachez qu’UCM a obtenu que les heures pour les travailleurs étudiants soient déplafonnées pour TOUS les secteurs pour le 3ème trimestre 2021 (voir ci-dessous), vous permettant de faire appel à eux avec plus de flexibilité.

De trop nombreux indépendants et chefs d’entreprise ont vécu des mois insupportables et pourtant, vous et moi, nous sommes toujours là avec l’énergie nécessaire pour relancer nos activités. Je suis attristé pour ceux qui ont dû baisser définitivement le volet et je ne doute pas qu’ils trouveront la force et les moyens de rebondir rapidement. 

UCM n’a jamais baissé les bras, a toujours été au cœur des négociations pour obtenir ce que nous méritions et reste très attentif sur la mise en place des plans de relance promis par nos hommes et femmes politiques. Dans l’ombre, elle négocie déjà pour qu’aucun secteur ne soit impacté si nouvelle vague il devait y avoir. Le lobby continue, encore et toujours. Pas de répit non plus donc dans les rangs UCM.

Sachez que toute l’équipe  ucm.namur@ucm.be reste à votre écoute.

Plus que jamais, UCM, indépendants et unis.

 

François Bersez 

Président Namur