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UCM, acteur de la relance économique en province de Namur

Catégorie

Actualité

Publication

02/07/2020

La Province de Namur a présenté son plan H « humain ». Construit en concertations avec les acteurs et partenaires des secteurs fortement impactés par la situation actuelle dont UCM, ce plan de relance a le mérite de soutenir notamment les indépendants par des actions immédiates. Il vise également à pérenniser les bonnes habitudes acquises tant par les entrepreneurs que par les citoyens, pendant le confinement.

Ce programme d’actions provincial se veut complémentaire à ceux mis en œuvre par d’autres niveaux de pouvoir et englobe 12 mesures. Il bénéficie d’une enveloppe de 1,2 million et de la précieuse collaboration de divers partenaires (UCM, Bep...).

Découvrez les 12 mesures du Plan H

Sur les 12 mesures de soutien proposées, UCM apportera son expertise à 4 axes.

1.      L’accompagnement à la relance des entreprises

Cela concerne :

Les TPE et commerces de détail situés en province de Namur qui connaissent des difficultés temporaires

L’accompagnement d’une journée maximum comprend :

  • La réalisation d’un check-up sur la santé de l’entreprise: Quelle est la situation de la trésorerie ? Votre entreprise a-t ’elle la capacité à subvenir à ses besoins avec ou sans aide financière complémentaire ?
  • Sur base des résultats du check-up, constitution et introduction des demandes administratives de prêts (prêts ricochet, ré-action, coup de pouce, tax shelter des PME, Socamut) ou de primes avec la réalisation d’un plan financier
  • L’accompagnement administratif : report ou dispense des cotisations, droit passerelle, chômage temporaire… Nous analysons les aides et mesures et vous conseillons sur celles que vous pouvez activer.
  • L’inventaire de vos fournisseurs avec un check des possibilités de réduction/report (réduction ou report des charges fixes) : Quels sont ceux qui sont critiques à la poursuite de l’activité ? Plan d’apurement ?
  • L’élaboration d’un plan d’actions de relance afin de prioriser les actions et d’établir un plan de communication

 Tarif : Grâce à l’intervention de la Province et du FEDER, l’accompagnement est gratuit pour tout public.

Cet accompagnement est proposé jusqu’au 31/12

Contact:  Starter-namur@ucm.be ou 081/32.03.03

OFFRE COMPLETE A DECOUVRIR

 2.      Accompagnement des entreprises namuroises à la digitalisation

La crise du Covid 19 a donné un coup de boost à la digitalisation des entreprises. Il est important d’inciter les entreprises, notamment le commerce et l’horeca, à continuer à s’engager dans cette voix.  

L’accompagnement, de 10 jours maximum, comprend : 

  • La réalisation d’un état des lieux de la santé digitale de l’entreprise
  • L’élaboration d’un plan d’actions sur base des résultats et des recommandations de l’état des lieux
  • La mise en œuvre du plan d’actions 

Cela concerne : 15 entreprises des secteurs du commerce et l’horeca actives dans les circuits-courts et l’économie circulaire

Tarif : Grâce à l’intervention de la Province, l’accompagnement est gratuit pour tout public.

Contact :  Delphine.frennet@ucm.be ou 081/32.08.24

 

 3.      Réalisation d’un baromètre socio-économique de la Province de Namur

La création d’un observatoire économique propre au territoire de notre province s’avère utile et pertinent. Il permettra d’alimenter tous les acteurs en matière de réflexions et de stratégie, au départ d’enquêtes de terrains.  

Par ailleurs, il conviendra de mener une enquête auprès des consommateurs namurois afin de voir quelles seront les modes et les tendances de consommation de demain suite à la crise du Covid.

UCM, en collaboration avec l’UNamur et la cellule observation de la Province de Namur seront en charge de la réalisation de ce baromètre.

Contact :  Delphine.frennet@ucm.be ou 081/32.08.24

 

4.      La pérennisation des plateformes en ligne existantes orientées commerce et Horeca

Aujourd’hui, il faut profiter des habitudes prises pendant le confinement afin de favoriser davantage la digitalisation au travers de plateformes collectives de vente en ligne. D’autant que la tendance commerciale est au « phygital » : une présence physique en boutique et un site/une plateforme de vente.

En province de Namur, deux systèmes de vente en ligne collectifs ont vu le jour :

  • Namur Boutik
  • Buy in Ciney

En plus de pérenniser ces deux plateformes, l’objectif est de les étendre sur l’ensemble du territoire de la province. De plus, afin de les booster et faire un lien entre les volets économiques et culturels, sera mis en place une carte de fidélité « consommons local » à laquelle serait attaché des avantages culturels.

Contact :  Delphine.frennet@ucm.be ou 081/32.08.24

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