Restez au courant des dernières actualités de l'UCM Namur.
Inscrivez-vous à notre newsletter

Devenir membre

Devenir membre ?M'inscrire

Envie d’informations supplémentaires ?

Retour au site UCM.be

Contre l’austérité et pour l’emploi : au travail !

Catégorie

Communiqués de presse

Publication

18/12/2012

La FGTB Namur programme une journée de grève ce mercredi 19 décembre.

L’UCM Namur, la Confédération Construction Namur et la CCI Namur ont souhaité réagir d’une seule et même voix. Les trois organismes comprennent les motifs de mécontentement de la FGTB Namur. Elles ne peuvent cependant accepter les actions de grève et encore moins les éventuels blocages d’entreprises en cette période de concertation sociale en vue de la conclusion d’un accord interprofessionnel 2013-2014.

La FGTB Namur ne doit pas se tromper de cible. Les indépendants et les PME namuroises ne sont en rien responsables de la crise et des délocalisations à l’étranger de sociétés bénéficiaires. Ils sont au contraire les premières victimes de la crise et créateurs d’emplois non délocalisables. Ils ne bénéficient ni d'une garantie de revenus ni d'une liaison de leur rémunération à l'index, et ont subi des hausses de charges. Tous les indicateurs (faillites, retards de paiement, contentieux divers...) démontrent que les travailleurs qui ont créé leur propre emploi, et souvent celui des autres, tirent la langue après quatre ans de marasme économique.

Le patronat namurois croit néanmoins à la nécessité de la rigueur budgétaire, indispensable au redressement des finances publiques. Il considère qu'il est indispensable de ne pas vivre au crédit des générations suivantes et que de nouvelles réductions des dépenses publiques doivent être réalisées.

Comme les syndicats, les trois organisations patronales souhaitent la création d'emplois. Mais elles pensent que l'emploi se crée en développant les petites entreprises, en se serrant les coudes entre patrons et travailleurs, pas en défilant dans la rue. Elles prônent donc un dialogue constructif avec les organisations syndicales.