Restez au courant des dernières actualités de l'UCM Namur.
Inscrivez-vous à notre newsletter

Devenir membre

Devenir membre ?M'inscrire

Envie d’informations supplémentaires ?

Retour au site UCM.be

Le pouls des acteurs de terrain

Catégorie

Actualité

Publication

23/06/2014

Les personnes représentant l'UCM Namur auprès de différentes instances ont été conviées à des échanges sur l'exercice de leurs mandats.

L'UCM Namur, en tant que mouvement patronal de défense et de représentation des indépendants et des chefs d'entreprise, siège dans de nombreuses instances au niveau local (provincial et communal). Certains de ses représentants occupent de plus toute une série de mandats au niveau régional et fédéral en soutien à l'UCM National.

À l'occasion de sa dernière mise au vert, le conseil d'administration de l'UCM Namur avaient émis le souhait d'organiser des rencontres avec ses nombreux mandataires locaux et membres. Les administrateurs étaient partis du constat qu'une fois les désignations opérées, les contacts entre l'UCM Namur et ses représentants devenaient quasiment inexistants.

Des rencontres ont donc été programmées en mai et juin afin de mieux se connaître de part et d'autre. Dans un premier temps, ont été invités les mandataires des Agences locales pour l'emploi (ALE) et les juges sociaux employeurs et indépendants. Des séances avec les mandataires du Comité subrégional de l'emploi et de la formation (CSEF) et des Missions régionales pour l'emploi (Mirena à Namur et Miresem au sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse) seront planifiées dans les prochaines semaines.

Outre l'opportunité de retracer le cadre réglementaire applicable à chaque mandat, l'objectif de ces rencontres était de créer un véritable réseau des mandataires. Elles leur ont en effet permis de se connaître, de partager leurs expériences au sein de mandats du même type mais également de faire part à l'UCM de leurs attentes en termes de flux d'information. À l'inverse, leur retour du terrain est essentiel à l'UCM pour alimenter ses positionnements.

Les personnes présentes ont confirmé leur intérêt pour ces mandats locaux. Selon l'une d'elles, siégeant en ALE, "l'exercice de ces mandats nous permet, sans faire de politique, de connaître et de nous impliquer dans la vie de notre commune." Leur connaissance du quotidien et des difficultés de l'indépendant permet de garantir dans les différentes instances que le point de vue de l'indépendant et du chef d'entreprise soit entendu et pris en considération. Les participants se sont en outre dits "fiers de représenter l'UCM."

Il a été convenu que ces rencontres se tiendraient à raison d'une réunion annuelle avec bien entendu des échanges informels d'informations sur les positionnements du mouvement patronal via notamment le site internet de l'UCM Namur et une newsletter actuellement en construction. En attendant cette formalisation des échanges, des contacts par mail ou téléphone seront bien sûr maintenus.

À noter enfin qu'en réponse à la demande de nombreux participants, l'UCM s'est engagée à mettre à jour sa charte du mandataire.

MERCI !

L'UCM Namur tient à remercier l'ensemble de ses mandataires pour leur implication locale comme représentants du mouvement patronal. Elle se tient en permanence à leur disposition pour toute question ou demande d'informations.