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"Une commune où on trouve tout… ou presque"

Catégorie

Actualité

Thématique

Commerce

Publication

10/07/2014

L'UCM Namur a présenté fin juin le diagnostic du commerce havelangeois.

Partant du constat de la difficulté à remettre leur affaire pour plusieurs commerçants établis de longue date à Havelange, la bourgmestre Nathalie Demanet (MR) a chargé l'UCM Namur de réaliser un diagnostic du commerce de sa commune.

La zone de chalandise se situe pour l'essentiel intra-muros. Havelange est proche de centres commerciaux de plus grande importance (Ciney, Huy, Dinant, Andenne, Marche). Les provinces de Luxembourg et Liège sont limitrophes. Même si les commerçants s'accordent pour dire que l'on trouve pas mal de choses à Havelange, ils pointent plusieurs manques dans l'offre commerciale : vêtements, chaussures, poissonnerie, téléphonie, night-shop, café ou brasserie avec terrasse. Les commerçants réclament unanimement une structuration du parking. Trop de voitures-ventouses occupent les emplacements dont les clients auraient besoin. Les commerçants demandent donc l'aménagement de parkings sécurisés et éclairés.

Havelange souffre de plus d'un étalement et du morcellement du linéaire commercial. Ce qui rend difficile la tenue d'actions et d'animations commerciales communes. Cela complique en outre les achats du client, obligé de reprendre sa voiture pour se rendre d'un commerce à l'autre.

Les commerçants doivent aussi être sensibilisés à la nécessaire et inéluctable évolution vers l'e-commerce. Un faible nombre d'établissements possèdent à ce jour un site internet (15,8 %).

Havelange peut mettre en avant un accueil de qualité et la disponibilité de ses commerçants.

En conclusion, le commerce havelangeois possède de nombreux atouts : la diversité de l'offre commerciale, la qualité de l'accueil de ses commerçants et une situation au carrefour de trois provinces. Ces atouts doivent être davantage valorisés et s'insérer dans une vision marketing globale de la commune définissant une "image de marque" forte. Cette image doit s'inspirer de l'identité d'Havelange : une commune rurale aux produits et aux animations touristiques et culturelles axées sur le terroir (Route du fromage, fête de la fraise…). Havelange a une carte à jouer : celle de la proximité, de la qualité du service, du circuit court tout en innovant et en se tournant vers les nouveaux modes de communication avec sa clientèle. Les commerçants doivent enfin se montrer solidaires dans la mise en place d'animations communes. De son côté, la commune doit mettre de l'huile dans les rouages en s'assurant que, dans la sphère de ses compétences, Havelange soit "commerce friendly".

Carte de visite

  • 5.050 habitants
  • Superficie : 104,73 km2
  • Accès : N4 et N97
  • Revenu annuel moyen : 14.298 €
  • Taux d'emploi : 18,28 %
  • Taux de chômage : 12,08 %
  • Nombre d'indépendants : 384
  • Nombre d'entreprises : 115
  • Nombre de commerces : 59